Une légende grecque raconte que la framboise, très prisée des dieux de l’Olympe, est née sur les pentes du Mont Ida, en Crète, d’où son nom : Rubus idaes, littéralement : « la ronce de l’Ida ».

Entre histoire et légende

En réalité, le framboisier est originaire des zones montagneuses d’Europe occidentale, où il existe toujours à l’état sauvage. Lors de vos prochaines vacances à la montagne, vous aurez peut-être la chance de trouver des framboises dans les sous-bois. Le framboisier sauvage est en effet toujours présent dans les Alpes, les monts d’Auvergne et les Vosges.

framboisierXIXe siècle : la framboise devient un fruit de bouche 

A la Renaissance, la framboise fait peu à peu son entrée dans les jardins. Sélectionnée depuis plusieurs siècles afin de la rendre plus robuste et plus prolifique, elle se bonifie au fil du temps.
En France, on ne croque cependant cette savoureuse baie qu’au XIXe siècle. Elle était jusque-là surtout cultivée pour son parfum et ses vertus médicinales, ainsi que pour la fabrication de boissons.

La culture commerciale de la framboise se développe à partir des années 1950.

Sensuelle et charnue, la framboise possède une saveur parfumée et suave. Elle se déguste nature ou cuisinée. Ce petit fruit rouge présente un apport calorique modéré : avec elle, alliez plaisir en bouche et bien-être !

Une haute densité minérale et vitaminique C

La framboise possède l’une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais : elle fournit en effet plus de 1300 mg de minéraux pour 100 calories. Et ses densités en magnésium (53 mg/100 calories), en calcium (58 mg/100 calories) et en fer (1,8 mg/100 calories) sont tout à fait remarquables. Elle contribue donc efficacement à la couverture des besoins en minéraux de l’organisme.

Même intérêt en ce qui concerne l’apport en vitamine C : une portion de 100 g de framboises en apporte 25 mg, soit plus de 30 % de l’apport quotidien recommandé ! On sait que le taux de la vitamine C diminue rapidement après la récolte. Mais la framboise est un fruit fragile, qu’on ne peut garder plus de 2 ou 3 jours au maximum. Et sa richesse en acides organiques protège la vitamine C de la destruction par l’oxygène de l’air. C’est pourquoi quand on consomme des framboises, on bénéficie toujours d’une teneur maximale en vitamine C !

framboises4

Lutte contre les maladie cardiovasculaires

Diverses études ont montré que la framboise permettait de lutter contre l’oxydation du « mauvais cholestérol » et diminuerait donc les risques de maladies cardiovasculaires. D’autres études expérimentales prouvent que l’acide ellagique participerait à la réduction des dépôts de plaque dans l’aorte et réduirait le cholestérol sanguin.
Anti constipation
Riche en fibres, la framboise favorise une bonne hygiène intestinale. La cellulose contenue dans ses « petits grains » combat les problèmes de digestion et accélère le transit. Ainsi, pour lutter contre la constipation, pensez à manger des framboises !
 smoothie framboise
Anti cancer
Les anthocyanes, un type de flavonoïdes, donnent à la framboise ses pigments rouges. Ils possèdent également d’importantes propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres du corps. Ainsi, la framboise permet d’inhiber la croissance de différentes cellules cancéreuses, mais également de prévenir contre l’apparition de maladies cardiovasculaires et chroniques.

Un plaisir léger et sain

En plus d’être une exquise gourmandise, la framboise est un fruit très léger qui peut être mangé à volonté sans crainte pour votre ligne. Avec 38 calories pour 100g, une portion de framboise représente moins de 2 % du total calorique quotidien. Avec son faible indice glycémique, la framboise peut être consommée par tous, y compris les diabétiques.

Raspberry jam

La Framboise lisse la peau

La framboise est aussi un excellent remède naturel pour lutter contre le vieillissement cellulaire et préserver votre peau. Les caractéristiques antioxydantes des anthocyanes contenues dans ce petit fruit rouge améliorent entre autre l’élasticité et la densité de l’épiderme. Elle permet enfin d’éviter les rougeurs cutanées en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins.

Régalez-vous!!!!