Originaire du Brésil, la noix de cajou s’est doucement répandue à d’autres régions, y compris l’Afrique et l’Inde où elles sont maintenant produites en grande quantité. A l’heure actuelle, la noix de cajou est l’oléagineux le plus produit dans le monde.
Avec leur texture croquante et leur gout doux et sucré, les noix de cajou plaisent généralement beaucoup. Bonne nouvelle; les noix de cajou sont non seulement très bonnes d’un point de vue gustatif, mais elles sont aussi excellentes pour la santé.

Il est conseillé d’opter pour des noix de cajou crues, non grillées et non salées pour éviter les problèmes liés aux excès de sodium.

Les bienfaits des noix de cajou

noix de 2cajouTrès riches en nutriments essentiels, vitamines et minéraux, les noix de cajou présentent de gros avantages en terme de nutrition, et leur ajout quotidien en quantités raisonnables vous sera très bénéfique.
Les noix de cajou sont très faciles à trouver et sont donc une ressource de choix lorsqu’on ne peut avoir une alimentation variée. Il est par exemple judicieux d’en emporter lors des longs voyages, en camping, randonnée etc. car elles sont très riches et vous permettront de tenir en cas de coup de fatigue.

En l’absence de cholestérol, ce qui est assez rare pour un aliment aussi savoureux, la noix de cajou est considérée comme bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. En raison de leurs niveaux élevés en acides gras mono-insaturés et en magnésium, les noix de cajou permettent de lutter contre les problèmes cardiovasculaires et et contre l’hypertension artérielle, les spasmes musculaires, les migraines et la fatigue.
Des essais cliniques récents ont par ailleurs montré que les noix de cajou et d’autres noix avaient un effet bénéfique sur les personnes atteintes de diabète ou à risque de diabète. Avec plus de 30% de la valeur quotidienne recommandée en graisses mono-insaturées, les noix de cajou peuvent réduire les taux de triglycérides chez les personnes diabétiques, ce qui les protégera contre d’autres complications.

noix de cajoux bol
Ajouter des noix de cajou non salées à votre alimentation vous permettra également de profiter des avantages du zinc et du cuivre. Le zinc active des centaines de protéines dans votre corps, y compris les protéines nécessaires à la croissance des cellules et à un système immunitaire robuste. Les sportifs auront donc tout intérêt à consommer des noix de cajou régulièrement en quantité plus importante que les non sportifs qui logiquement brulent moins de calories.

Propriétés

La noix de cajou est une grande source de minéraux.

Elles contiennent :

– 31% des apports journaliers recommandés en cuivre,

– 23% pour le manganèse,

– 20% pour le magnésium,

– 17% pour le phosphore ,

– 12% de la vitamine K.
Des études montrent que le magnésium aide à diminuer la fréquence des migraines, à améliorer la capacité cognitive et à diminuer la pression artérielle, ce qui peut prévenir les crises cardiaques.

Le cuivre contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, ce qui permettra d’éviter tout un tas de maladies, y compris le cancer.
Les composants enzymatiques comme la tyrosinase permettent de protéger la peau contre les dommages des UV et apportent un bon teint, tandis que le magnésium associé au cuivre permet de renforcer les os.

Les noix de cajou contiennent également des procyanidols qui inhibent la capacité des cellules cancéreuses à se diviser et se multiplier.
En plus de tous ses bénéfices, la noix de cajou ne contient pas de cholestérol malgré une teneur en graisses. Les graisses des noix de cajou telles que l’acide oléique (que l’on retrouve aussi dans l’huile d’olive) sont considérées comme de bonnes graisses et permettent même d’augmenter le bon cholestérol et de faire baisser le mauvais.

noix-cajou
Les noix de cajou sont également riches en fibres et permettront d’avoir une bonne digestion et même de perdre du poids à condition de ne pas en abuser.
Les noix de cajou peuvent aider à augmenter l’apport d’oxygène au niveau du cerveau, et elles jouent même un rôle important dans l’amélioration de la mémoire. En effet, les graisses et les acides gras mono-insaturés et poly-insaturés sont nécessaires à la production des cellules du cerveau, et les noix de cajou contiennent ces deux types de graisses.

Composition

Les noix de cajou sont très riches et contiennent entre autres de la vitamine B1, de la vitamine K, du cuivre, du magnésium, de la manganèse, des protéines, du calcium, du fer, des fibres, du phosphore et des graisses majoritairement considérées comme des « bonnes graisses ».

Posologie

Comme évoqué précédemment, il ne faudra pas abuser des noix de cajou, comme de tous les autres oléagineux d’ailleurs. Ce type d’aliment est très nutritif mais aussi riche en graisses. Et les graisses, même considérées comme bonnes, peuvent faire grossis à partir d’un certain point.
Il est donc recommandé de ne manger qu’une poignée de noix de cajou par jour, et d’éviter de les ajouter aux plats déjà très gras tels que les plats frits par exemple.

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